L'établissement

Bienvenue au Collège Lucie Aubrac

Par admin clg-laubrac-morvillars, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le vendredi 24 septembre 2021 11:21
Morvillars_Château_02.jpg
Le collège est situé à Morvillars (90), à côté du château Armand Viellard

"Morvillars est cité pour la première fois en 1322 ; le village possède alors une église. En 1347, Jeanne de Montbéliard-Ferrette hérite de sa mère Jeanne de Montbéliard le fief de Morvillars-Méziré qui devient à partir de cette époque et jusqu'en 1648 une possession autrichienne. Le village est alors cité sous le nom germanisé de Welsch-Morschwiller.

À partir de la fin du xviie siècle, l'industrialisation de la région commence. Des forges et une tréfilerie sont construites par le seigneur du lieu, Pierre de la Basinière. Par la suite on trouve les noms de maîtres de forges comme Viellard et Migeon dans les sociétés industrielles de la région.

Il reste actuellement la société VMC-Pêche, Viellard Migeon et Compagnie, qui fabrique des hameçons depuis 1910, et quelques belles demeures de la fin du xixe sièclecomme le château Armand Viellard (voir photo) ou celui construit pour Léon Viellard, tous deux fils de Juvénal Viellard, une des grandes figures de l'histoire économique locale.

C'est dans ce château que fut retenu le maréchal Pétain que les Allemands avaient évacué « contre son gré » de Vichy. Arrivé le 20 août 1944, il en repartira le 8 septembre pour Sigmaringen2."

Source: fr.wikipedia.org/wiki/Morvillars